Cherche   

Azalée d'interieur

 

Le Rhododendron Simsii, originaire de Chine, plus spécialement des provinces de Sichuan, Yunnan, Hubei et Guangdong, est à la base de l'azalée d'intérieur actuelle.
Le rhododendron Simsii pousse à flanc de coteau entre 1 000 et 2 600 mètres d'altitude. Ces arbustes formant des fourrés servent de bois de chauffage pour la population locale. Le sous-sol se compose de calcaire recouvert d'une couche d'humus dans laquelle poussent les azalées.
En 1578, il est déjà question de cette plante dans la littérature chinoise.
En 1806, le capitaine Welbank rapporta le premier Rhododendron Simsii de Chine en Angleterre. Selon H. Scheerlinck (1938), le premier Rhododendron Simsii a été exposé pour la première fois en 1819 à Gand.

Les autres variétés à la base de notre actuelle azalée en pot sont entre autres :

Rhododendron Indicum Sweet également appelé Satsuki. Cette azalée vient des îles japonaises Honshu, Shikoku, Kyushu et Yakushima.
Son nom n'a aucun rapport avec son origine, mais avec l'importation par les Néerlandais de cette variété aux Pays-Bas via leur comptoir des colonies aux Indes vers 1680.
Ce sont surtout les Japonais qui ont utilisé les azalées Satsuki dans l'obtention de nouvelles variétés en raison de leurs couleurs différentes dans une même fleur : blanche à traits ou taches rouges, roses ou violettes. Des propriétés qu'on a justement essayé d'éviter en Europe. Mais qui sait, les modes changent et ces fleurs sont du plus bel effet dans les intérieurs (insérer photo 7012,7015).

Le Rhododendron Scabrum pousse sur l'île Ryukyu dans l'Océan Pacifique.
Cette variété a été principalement utilisée dans le greffage à cause de ses grandes fleurs et parfois aussi de son odeur suave et de sa croissance rapide.

Le Rhododendron Mucronatom se trouve en abondance dans les jardins japonais et chinois. Il est apparu en Belgique vers 1825. Ses fleurs blanches sont légèrement odorantes et très vivaces.

Les premières azalées d'Europe fleurissent tard, c'est-à-dire de mars à juin. Des
croisements, une sélection et des cultures adéquates ont permis de créer des variétés qui fleurissent presque toute l'année.
Tandis que les premières azalées ne fleurissaient que quelques semaines, les variétés actuelles se gardent 5 à 7 semaines à l'intérieur.