AZALEE MOLLIS RHODODENDRON PENTANTHERA
AZALEE VIVACE DE GAND
 

Chercher

 

Que sont les azalées à feuilles caduques ?


Ces plantes n'ont rien à voir avec les azalées d'intérieur courantes, elles appartiennent à l'espèce Rhododendron, sous-espèce pentanthera. Ce sont des arbustes originaires des régions à climat tempéré, principalement d'Amérique du Nord, quelques-uns du Sud-est asiatique, du Japon et du Sud-est de l'Europe. Ces espèces (existant à l'état sauvage) ont servi à créer au 19e siècle l'azalée vivace de Gand. (Par « vivace » , il faut entendre des espèces qui résistent bien à l'hiver).

La base de la gamme actuelle était la suivante :

Rhododendron Luteum
La seule azalée européenne est le Rhododendron Luteum. Cette plante est originaire de la région qui s'étend du Caucase européen au Nord-ouest de la Lituanie et à la Pologne et a été importée en Occident vers 1793. Elle est fréquemment appelée 'Azalea Pontica' (azalée pontique).
Les fleurs jaunes, odoriférantes s'épanouissent au début mai avant l'apparition des feuilles.

Rhododendron Calendulaceum
Cette plante est originaire de la côte Est d'Amérique du Nord. Sa culture a commencé en Europe vers 1800. Elle est appelée 'Flame Azalea' en Amérique à cause de sa couleur orange vif. Les fleurs s'épanouissent juste après le développement des feuilles, vers la fin mai.

Rhododendron Periclymenoides
On trouve cette plante en Amérique, de la Caroline du sud au Tennessee, à la Virginie et à la Nouvelle-Angleterre. Les fleurs odoriférantes, rose pâle ou rose violet s'épanouissent début mai, avant l'apparition des feuilles.

Rhododendron Viscosum
Cette variété se trouve dans les États de l'Est des États-Unis (Maine, Massachusetts, Connecticut) et aussi en Caroline du Nord et du Sud, dans l'Ohio
, le Tennessee et la Louisiane. Cette azalée a une prédilection pour les sols humides et en Amérique, on l'appelle 'Swamp' ou azalée des marais. Les fleurs blanches, odoriférantes s'épanouissent début juillet, après l'apparition des feuilles.

Rhododendron Prinophyllum
Également connu sous le nom de 'Azalea Nudiflora Rosea' (azalée nudiflore). On le trouve dans l'État de New York. Vers 1812, cette plante a été importée en Europe sous le nom de 'Azalea Rosea'.
Les fleurs roses odorantes s'épanouissent en général en même temps que les feuilles.

Rhododendron Canescens

La plante est originaire du Sud-est des États-Unis. Elle est facilement reconnaissable à l'épais duvet qui recouvre les feuilles et le bouton de la fleur.
Les fleurs odoriférantes, blanches à pourpres s'épanouissent
début mai avant ou en même temps que les nouvelles feuilles.

Rhododendron Flameum
Ce rhododendron est originaire du Sud-est des États-Unis, en particulier de Géorgie et de Caroline du Sud. Les fleurs s'épanouissent en même temps que les feuilles en mai, la couleur varie de l'orange au rouge.

Rhododendron Occidental
Provient de la côte Ouest d'Amérique du Nord. Les fleurs en général blanches avec une tache jaune sur la gorge, sont très odorantes et fleurissent fin mai, début juin.

Rhododendron Molle
Variété également appelée 'Rhododendron Sinensis'. Elle est originaire de Chine centrale et orientale. Sa principale caractéristique est que les fleurs s'épanouissent avant le développement des feuilles. Les fleurs jaune doré sont plus ouvertes et plus larges que celles du Rhododendron Luteum et la gorge est mouchetée de petits points verts perceptibles.

Rhododendron Molle Japonicum
Cette variété est originaire du Japon (de Kyushu à Hokkaido). Elle est très voisine de la précédente, mais résiste mieux à l'hiver. Les fleurs jaunes, roses, rouges ou orange s'épanouissent en mai.

En dehors de ces espèces qui étaient à la base du développement de la « Vivace de Gand », les variétés de rhododendrons à feuilles caduques suivantes sont des plantes de jardin très intéressantes.

Rhododendron Canadense
Cette plante est originaire du Canada, de Terre-Neuve, du Labrador et du Nord-est des États-Unis. Ses feuilles prennent de jolies couleurs automnales.
Les plantes à fleurs rose violet prennent des tons de violet bleuâtre, la variété à fleurs blanches devient jaune. Les fleurs sont plutôt petites, mais distinctives et précoces (floraison en avril et mai).

Rhododendron Vaseyi
La région naturelle où on trouve cette plante se limite à la Caroline du Nord.
Les fleurs blanches à roses, à la gorge verdâtre fleurissent en avril, mai.
Cette plante aime les sols légers, mais humides.

Rhododendron Schlippenbachii
Cette variété pousse principalement en Corée. Les fleurs blanches à roses, légèrement parfumées s'épanouissent en même temps que les jeunes feuilles en mai. La feuille ovoïde inversée est très frappante et tombe en partie de la plante à la pousse d'une nouvelle feuille.